Pourquoi êtes-vous stressé ?


Le stress est un décor indissociable de la vie de tout individu. Mais il faut ôter de votre tête que ce phénomène génère toujours des résultats négatifs. En effet, le stress peut être un vecteur de motivation dans la vie. Toutefois, si vous gérez mal le stress et qu’il perdure sur une longue période, il peut créer une grave perturbation dans votre famille, votre secteur professionnel et même votre santé en général. Lorsque vous êtes dans une condition angoissante, votre organisme déclenche une répercussion physique. Votre système nerveux entre en action, dégageant des hormones qui vous apprêtent à lutter. C’est ce qu’on appelle la réponse «combat ou fuite» et c’est pourquoi, lorsque vous êtes dans une situation stressante, vous pouvez apercevoir que votre rythme cardiaque et votre respiration s’accélèrent, que vos muscles sont raides et que vous commencez à suer. Ce type de stress est de courte durée et momentanée et votre corps s’en reprend généralement vite. Selon les experts, le stress peut venir de l’intérieur aussi bien que de l’extérieur. Il existe divers facteurs entraînant le stress.

Peur et incertitude

Le stress peut prendre possession de votre corps, souvent, lorsque vous êtes en face d’un fait dont vous vous n’avez pas le contrôle comme le réchauffement de la terre, les attaques terroristes, etc. Bien que ces évènements ne se produisent pas fréquemment, les couvertures médiatiques qui les accompagnent créeront certainement en vous un sentiment de peur et de menace. Même s’ils ne se produisent pas, vous avez toujours cette sensation qu’ils risquent de survenir à un moment inopportun. Mais la peur peut également être quelques choses que vous vivez au quotidien comme la crainte de ne pas arriver à bout d’un projet ou celle de ne pas pouvoir honorer vos factures.

Attitudes et perceptions

Votre niveau de stress est en fonction de l’attitude que vous adoptez en face d’une situation donnée. Si un jour, par malheur vous vous faites cambrioler, et que divers objets ont été volé mais que votre conception des choses est la suivante : « Ce n’est pas la fin du monde, je travaillerai et je m’en achèterai après ! ». Certes, vous stressez mais pas autant. Mais le stress peut devenir plus élevé si vous pensez qu’il se peut que les voleurs aillent encore revenir pour vous dérober tout ce que vous avez.

Attentes irréalistes et Changement

Personne n’est parfait. Si vous êtes un perfectionniste dans tout ce que vous entreprenez, c’est certain que vous êtes stressé à longueur de journée et cela devient encore plus grave si les choses ne vont pas dans la direction que vous souhaitez. Chaque changement important de votre vie peut engendrer du stress même les évènements joyeux comme un mariage ou une promotion dans votre travail. C’est encore plus stressant lors des évènements moins heureux comme un décès d’un être proche ou une séparation amoureuse.
Votre niveau de stress variera en fonction de votre personnalité et de votre façon de réagir aux situations. Certaines personnes ne s’en préoccupent pas trop. Pour eux, le stress au travail et le stress de la vie ne sont que des bosses mineurs sur la route. D’autres s’inquiètent beaucoup et peuvent avoir du mal à se reprendre.