Test ADN sur Internet : est-ce bon ou mauvais


A l’heure où les tests ADN sont offerts comme cadeaux de Noël, la conscience collective pose des questions sur ces manipulations génétiques. Près de 100 000 Français auraient dernièrement commandé ces analyses. La majorité les ont faites par le biais d’un laboratoire international. La question de l’éthique revient régulièrement sur le tapis.

Le test ADN sur Internet reste très fiable malgré tout…

Pour à peine 80 euros, il est possible de commander un test ADN sur Internet. A ce prix, le client peut obtenir des réponses à de nombreuses questions. Il y a notamment celle de la paternité. Quelques touffes de cheveux et un peu de salives suffisent à rappeler un père à ses obligations naturelles. La filiation constitue la principale raison pour laquelle les Français font analyser leurs échantillons d’ADN, le plus souvent dans un cadre extra juridique. Bien que les méthodes créent encore la controverse, la communauté scientifique s’accorde à dire que les tests ADN sont fiables à 99,9% lorsqu’il s’agit de prouver un lien de parenté.

L’analyse du patrimoine génétique permet de rapprocher les familles

Grâce aux tests ADN proposés sur Internet, un grand nombre d’enfants adoptés ou nés sous X ont pu trouver leurs parents biologiques. Les bébés échangés à la maternité, les enfants perdus ainsi que d’autres cas de séparations ont pu être résolus grâce à la confrontation génétique. Le seul consentement des concernés constitue un élément important. En effet, lorsqu’une personne accepte un frottis de son épithélium buccal ou quelques gouttes de son sang, c’est qu’elle se tient prête à admettre les résultats. Dans le cadre légal, le test de paternité est assez limité puisqu’il y aurait autour de 1200 dossiers par an qui arrivent au tribunal. Intransigeante sur les tests ADN extrajuridiques, La France accuse un certain retard sur la question puisque la Suisse, l’Espagne ainsi que la majorité des pays anglo-saxons ont déjà libéré le secteur.