Préservez votre santé mentale


Depuis l’apparition du Covid-19, il est triste d’apprendre qu’il y a beaucoup de personnes qui ont sombré dans la dépression. C’est encore plus triste de savoir qu’un grand nombre parmi ces personnes sont des adolescents, des jeunes. En effet, cette situation est vraiment inhabituelle, si inattendue et tellement bouleversante. Mais il est possible de préserver votre santé mentale et ce, par des moyens assez simples. C’est parti !

Au quotidien

Certes, vous ne pouvez plus passer du temps physiquement avec votre famille et avec vos amis, vous ne pouvez plus vous rendre dans votre bar ou votre restaurant favoris, vous ne pouvez plus faire de lèche-vitrine comme avant. Mais vous pouvez rester en contact en permanence avec vos proches via les appels vidéo, au téléphone, par des SMS, sur les réseaux sociaux. Surtout, maintenez ces contacts, ces liens, prenez sur vous et appelez, envoyez des photos ou partagez des vidéos. Si des idées noires vous envahissent, ne les ruminez pas tout seul, appelez votre meilleur ami ou vos parents et parlez-leur de ce qui vous inquiète. Même si ce n’est pas dans votre nature, apprenez à communiquer et à épancher votre coeur.

Prenez des initiatives

La lecture n’a jamais été votre fort ? Essayez, peut-être que vous serez étonné de voir à quel point cela vous plaît, mais pour commencer par un genre que vous aimez, peut-être un roman policier, un polar, un roman d’aventure. Installez un jeu de Scrabble sur votre téléphone et allez en ligne pour jouer avec d’autres scrabbleurs. Non seulement, vous maintiendrez vos cellules grises en éveil mais en plus, vous vous ferez probablement de nouveaux amis. Initiez-vous à un instrument de musique, ou mettez-vous à la cuisine espagnole, mexicaine ou autre. Le plus important, c’est que vous occupiez votre esprit, de faire travailler votre cerveau tout en y prenant plaisir. Ce faisant, vous garderez une santé mentale à toute épreuve.