Mangeons bio

Sur le marché, les produits bio gagnent du terrain. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les consommateurs tendent vers la consommation de produits issus de l’agriculture biologique qu’ils jugent plus sains et délicieux. Manger bio présente aussi des avantages tant sur la santé que sur l’environnement.

L’intérêt de manger bio

Les produits bio contiennent moins de produits chimiques, de métaux lourds et d’antibiotiques. Contrairement aux produits que l’on consomme actuellement, ils sont moins agressifs pour notre santé. Sachez que la plupart des éléments que nous consommons affectent gravement notre état de santé. Ces produits chimiques présentent des risques qui peuvent agresser notre corps. De plus, les traces d’antibiotique dans les aliments comme dans les produits animaux favorisent l’antibiorésistance. Ce terme désigne la résistance d’une bactérie aux antibiotiques. De ce fait, les bactéries évoluent et développent des mécanismes de défense qui leur permettent de résister à l’action des antibiotiques.

Les aliments bio sont plus riches en éléments nutritifs. Les vaches issues de l’élevage bio ne mangent par exemple que de l’herbe. Ainsi, leurs graisses sont plus riches en oméga 3.

Il faut rappeler que si vous mangez bio, vous soutenez l’écologie, car la culture et l’élevage bio permettent de réduire, voire arrêter l’emploi de produits chimiques. Comme une chaîne, plus on utilise le bio, plus nous mangeons sains. Rappelez-vous que les gestes écolos ne concernent pas uniquement l’alimentation. Visitez ce site pour trouver toutes les techniques et attitudes à adopter pour être plus écolo, et ce au quotidien.

Comment manger bio ?

Pour trouver facilement des produits bio, repérez les marchés locaux près de chez vous. Si vous êtes loin du marché local, repérez les supermarchés ayant un ou des rayons pour les produits bio. En effet, les supermarchés sont de plus en plus nombreux à avoir un espace présentant tous les produits issus de l’agriculture et de l’élevage bio. Ceci étant, faites quand même attention. Prenez le temps de lire les étiquettes sur les produits dits bio. Vérifiez par exemple que ces produits sont certifiés.

Dans les grandes villes, il y a moins de stands de producteurs bio que dans les marchés de campagne. Pour passer au bio, il faut se préparer économiquement, car du fait du terrain d’élevage ou de culture un peu spéciaux et coûteux, le prix des produits bio est beaucoup plus élevé que les produits non bio. Des fois, le prix du bio est le double du produit ordinaire.

Vous pouvez également trouver un peu partout en France des magasins bio qui proposent des produits non transformés, mais aussi des produits transformés. Vous aurez l’embarras du choix, car ces magasins proposent de très nombreuses variétés de produits, que ce soient des denrées alimentaires ou des produits cosmétiques. Toutefois, préparez-vous financièrement, car la facture risque d’être élevée. Pour faire des achats pas chers, comparez les prix des produits avant d’acheter. N’oubliez pas également que les sites e-commerces proposant des produits bio sont de plus en plus nombreux. Rendez-vous sur ces sites et comparez les offres pour payer moins cher.

Enfin, vous pouvez aussi manger bio en créant chez vous un petit potager. Les vidéos en ligne montrant comment créer un potager sont nombreuses. Elles peuvent vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *