Les médicaments à proscrire aux enfants


Rhume et fièvre sont des maladies très courantes chez les petits de moins de 5 ans. Voilà autant de symptômes qui ne requièrent pas systématiquement le recours à des médicaments. Donc, face à ces petits bobos, que devez-vous faire ? Quels médicaments lui donner ou lui proscrire ? La réponse dans ce qui suit.

Soigner la toux chez les bébés

Un coup de vent ou un manque d’aération peut facilement entraîner une toux grasse chez l’enfant. Face à cela, évitez les sirops, les suppositoires et les poudres qui sont destinés à supprimer la toux surtout chez les enfants de moins de 2 ans. Certains groupes mettent le point sur les risques d’apparition d’effets indésirables. D’ailleurs, la toux est souvent bénigne et résulte de l’écoulement des glaires dans la gorge de votre enfant. Dans ce sens, traiter directement la cause de la toux s’avère être la meilleure approche à adopter. Pour ce faire, on recommande les sérums physiologiques et les sprays marins. Si la toux s’accompagne de fièvre, vous pouvez recourir au paracétamol et à l’ibuprofène.

Stopper la diarrhée

Les médicaments anti diarrhée sont à proscrire chez les enfants. Effectivement, ils peuvent bloquer le transit intestinal chez votre petit. Les antiseptiques intestinaux, quant à eux, peuvent entraîner de sérieuses irritations cutanées voire même des allergies. Chez l’enfant de moins de 2 ans, la meilleure solution c’est de prévenir la déshydratation avec une solution de réhydratation orale disponible à la pharmacie. En revanche, la fièvre doit être traitée si la diarrhée s’accompagne de montée de température.

Stopper le reflux chez les nourrissons

Certes, il faut avouer que les régurgitations sont très fréquentes chez les plus petits. Même si elles sont pénibles pour les nourrissons, elles sont tout à fait bénignes donc ne justifient pas un traitement médicamenteux. De simples mesures hygiénodiététiques comme l’épaississement de l’alimentation permettent de les réduire. Enfin, le recours aux médicaments à base de dompéridone comme l’Oroperidys est à déconseiller. En effet, ces médicaments peuvent provoquer de graves problèmes cardiaques.