Comment choisir un tensiomètre domestique ?


Que votre tension artérielle a tendance à monter ou à descendre, vous devez comprendre que ces phénomènes peuvent causer des lésions importantes sur votre santé. Que ce soit l’un ou l’autre, il est important que vous vérifiiez régulièrement celle-ci. Pour éviter de faire du va-et-vient dans le cabinet médical votre médecin traitant, il est plus pratique de se procurer un tensiomètre domestique. Il existe une large gamme de moniteurs domestiques, mais il est important de s’assurer que le modèle que vous choisissez est le bon pour vous. Pour cela, il est conseillé d’examiner ces différents points. Mais avant d’énumérer ces derniers, il est important de comprendre ce qu’est une tension artérielle normale.

Une tension artérielle normale, c’est quoi ?

On parle de tension artérielle normale lorsque celle-ci est en dessous de 140/90. Dans le cas où vous êtes sujet à une maladie cardiaque, de diabète ou de problème rénal, votre tension artérielle se situera normalement à 130/80. Si vous souhaitez surveiller votre tension artérielle à la maison, il peut être judicieux de vous procurer un appareil de mesure de la pression artérielle qui vous permettra de suivre vos lectures de pression artérielle à des moments qui vous conviennent, dans le confort de votre foyer.

Les différents types de tensiomètre

En naviguant sur les magasins en ligne spécialisés dans la vente de tensiomètre, vous aurez à votre disposition différents modèles mais sachez avant tout que ces appareils médicaux sont disponibles en différentes catégories.
• Les tensiomètres automatiques : sont les plus utilisés dans la vie quotidienne. Egalement appelés tensiomètres électroniques, ils disposent d’un microphone pour détecter le sang qui bat dans l’artère. Le brassard s’enroule autour de votre bras. Il se gonfle automatiquement lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage. Les moniteurs utilisés au poignet ne sont pas aussi fiables que ceux qui utilisent des manchettes. Les moniteurs de poignet ne doivent être utilisés que par des personnes qui ne peuvent pas utiliser les brassards pour des raisons physiques. Et les appareils qui utilisent des moniteurs de doigts ne sont pas recommandés du tout.
• Les tensiomètres manuels : ressemblent à ceux qui pourraient être utilisés dans le bureau de votre médecin. Ils comprennent généralement un brassard, une poire pour gonfler le brassard, un stéthoscope ou un microphone et une jauge pour mesurer la pression artérielle. Pour prendre votre tension artérielle, vous gonflez le brassard autour de votre bras. Cela arrête le flux de sang dans l’artère pendant une courte période. Vous placez le stéthoscope sur la peau au-dessus de l’artère. Lorsque vous libérez de l’air à partir du brassard, vous écoutez le son du sang qui commence à circuler à nouveau dans l’artère.
• Les tensiomètres ambulatoires : sont de minuscules appareils qui peuvent être portée pendant 48 h non-stop. Durant cette période, le dispositif prend automatiquement votre tension artérielle.

Techniques d’achat d’un tensiomètre domestique

Différentes techniques peuvent être adoptées pour s’assurer de disposer d’un tensiomètre domestique.
En premier lieu, assurez que le moniteur de pression artérielle que vous choisissez possède un brassard qui s’adapte à la circonférence de votre bras ou de votre poignet. L’utilisation d’un brassard de taille incorrecte peut entraîner des lectures inexactes. La plupart des modèles de bras que nous avons testés ont deux poignets ou un brassard qui peut être ajusté pour s’adapter à la plupart des gens. Les modèles de poignet conviennent également à la plupart des gens.
En générale, les brassards mesurent entre 22 cm à 25 cm. Le mieux serait de mesure le tour de votre bras avant tout achat. Pour cela, il suffit de placer le brassard au milieu de votre bras sur la partie supérieure. Les professionnels recommandent un placement entre l’épaule et le coude. Ces derniers avancent que les tensiomètres avec un brassard universel se confirment être un meilleur choix. Si votre bras est particulièrement large ou petit, vous devrez peut-être acheter séparément un brassard de taille différente.
Par la suite, l’avantage d’avoir un moniteur de tension artérielle à la maison est que vous pouvez facilement surveiller votre tension artérielle et à votre convenance. Par conséquent, recherchez un appareil rapide et facile à manipuler, sinon vous pourriez être découragé de l’utiliser. Un tensiomètre avec un seul bouton et un affichage facile à lire permettra de vérifier votre pression artérielle avec le moins de tracas possible. L’affichage qui indique la mesure de votre pression artérielle doit être clair et facile à lire.
Par ailleurs, avant d’acheter un moniteur de pression artérielle, vérifiez auprès de votre médecin que le moniteur a été validé, ce qui signifie que ses lectures sont précises et reproductibles. Certains moniteurs de pression artérielle collectent et stockent les lectures pour un utilisateur, et certains peuvent le faire jusqu’à six personnes. La possibilité de stocker des lectures peut être très utile si vous avez plus d’une personne hypertendue dans votre ménage, ou si vous désirez profiter d’un modèle doté de fonctionnalités plus sophistiquées.