IFPEC-AFFICHE-FORMATION-MAI-2017Selon l’OMS PRÈS DE 10% de la population mondiale soufreraient d’un trouble de stress-post traumatique. Ce pourcentage grimpe jusqu’à 70% pour les populations réfugiées ou victimes de tortures ou d’attentats. Les symptômes du TSPT sont envahissants et altèrent gravement la qualité de nos vies. Il s’agit aussi d’un des troubles les plus difficiles à prendre en charge d’un point de vue thérapeutique.

Pascale Brillon, docteur en psychologie est une experte reconnue au niveau international dans la prise en charge des traumas et de leurs conséquences psychologiques. Je l’ai rencontrée il y a deux ans dans le cadre du Congrès de l’AFTCC à Lyon et j’ai eu le plaisir d’assister à ses conférences ainsi qu’à un atelier d’une journée. Elle est vraiment exceptionnelle tant du point de vue de ses compétences que de son humanité et de sa pédagogie emprunte d’humour et de joie de vivre, indispensables pour accompagner au mieux les victimes.

Mieux intervenir auprès des victimes ayant vécu des expériences traumatisantes

Cette formation qui se déroulera à Paris les 25 et 26 mai 2017 s’adresse à tous les professionnels de formation psycho-sociale, psychologues, psychothérapeutes. Il est important de mentionner que cette formation ne vise pas les modalités organisationnelles ou sociales de l’intervention d’urgence. Elle n’est pas non plus un guide de formation en « debriefing ». Elle vise plutôt à donner des outils d’intervention psychothérapeutiques dans une approche cognitivo-comportementale et humaniste afin de mieux aider les victimes ayant vécu une expérience traumatisante.

Pascale Billon dirige l’institut Alpha de Montréal. Elle est spécialiste du traitement de l’anxiété et plus particulièrement du trouble de stress post-traumatique et du deuil traumatique. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal (maitrise), à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (doctorat) et a été formée par la suite auprès de Edna Foa et John Kabat-Zin. 

Elle est l’auteure de trois livres : Un guide à l’intention des thérapeutes Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique, un guide à l’intention des victimes Se relever d’un traumatisme et un tout dernier à l’intention des endeuillés Quand la mort est traumatique. Tous trois sont maintenant BestSellers.

Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie. En 2010, elle a reçu la mention de Diplômée Émérite pour sa « contribution exceptionnelle à la psychologie » par l’UQAM et a donné une formation à titre de MasterClinician à l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2013, elle a été nommée Professionnelle Émérite de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour sa «contribution au rayonnement universitaire ».  

Inscription en cliquant ici

JM Gurret