Couv Finis les chagrins EFTMon dernier livre est sorti à la fin de l’été 2016 est il traite de l’utilisation de l’EFT avec les enfants. Vous pourrez lire ci-dessous l’introduction et y découvrir l’une des 12 vidéos qui accompagnent cet ouvrage.

Lien vidéo: Introduction

Il n’existe pas de permis d’être parents. On le devient après mûre réflexion, ou bien par surprise, par chance ou par hasard, par destinée ou bien pour beaucoup d’autres raisons. Et comme personne ne nous a appris à être parents, on fait « comme on peut », parfois à l’intuition, parfois en appliquant ce qu’on lit dans les livres ou les magazines, souvent en reproduisant ce que l’on a nous-mêmes vécu. Cet ouvrage s’adresse à tous les parents actuels et futurs. Son objectif est limité volontairement à un seul champ d’application, mais extrêmement vaste : celui des émotions et du développement émotionnel de vos enfants. En utilisant une méthode simple et un outil ludique (l’EFT que vous découvrirez au chapitre 3), vous allez pouvoir apprendre efficacement à vos enfants à reconnaître, verbaliser, accepter et gérer leurs émotions pour les aider, petit à petit, à se construire dans un monde en mutation permanente.

1.    La première partie vous explique ce que sont les émotions d’un point de vue psychologique et physique et ce qu’elles regroupent. Vous découvrirez différents points de vues et notamment les plus récents, éclairés par les neurosciences affectives. Puis vous (re)découvrirez le concept d’intelligence émotionnelle qui est au moins – si ce n’est plus ! – important que celui du QI (quotient intellectuel). Ensuite, nous vous proposons un condensé des meilleures attitudes pour développer cette intelligence émotionnelle chez vos enfants : comment reconnaître et accueillir les manifestations de leurs émotions, comment les nommer et les normaliser, et comment les calmer, tout en modifiant leurs pensées. Enfin, vous comprendrez pourquoi les enfants ont un fonctionnement différent de celui des adolescents et encore plus de celui des adultes. Nous plongerons dans les arcanes du cerveau afin d’observer les différentes zones qui sont impliquées dans la gestion des émotions et leur évolution au cours de la vie.

2.    La seconde partie est consacrée à l’apprentissage de l’EFT : vous comprendrez comment cette méthode qui réunit l’Orient (les thérapies cognitivo-comportementales et les thérapies d’exposition) et l’Occident (la stimulation de points d’acupuncture situés sur les méridiens) fonctionne et comment l’utiliser avec vos enfants en fonction de leurs émotions et de leur âge. Nous en avons retenu cinq : la colère, la peur, la tristesse, la culpabilité et la honte. Vous apprendrez également comment travailler sur des problèmes physiques ou des douleurs.

3.    La troisième partie est consacrée à l’utilisation de l’EFT pour les parents. Elle vous permettra de faire une relecture de votre vie, de faire émerger les événements traumatiques et les chocs émotionnels non résolus et de les traiter dans la mesure du possible, ou de prendre la décision de vous faire aider pour les résoudre. Vous apprendrez différentes méthodes pour pratiquer ce nettoyage émotionnel et travailler sur votre propre enfant intérieur afin de le libérer des poids du passé. Vous apprendrez aussi à travailler sur vos saboteurs internes, sur tous les blocages internes qui vous empêchent d’être serein et d’accueillir les émotions de vos enfants telles qu’elles se présentent et sans y réagir de manière disproportionnée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer